translate traduire

Spécial Week-End Couple

3 Nuits 174 €
  • Chambre 1 LIT Couple équipée d'une salle de Bain et de toilettes.
  • Du vendredi 12h au lundi midi.

Design & Hosting

Call Ways ®
agence de presse
callways.fr

Découvrez les améliorations dans votre ville

Notre pays achève son déconfinement, et avec la reprise des activités, vient celle des travaux dans notre commune, mis entre parenthèses durant la crise sanitaire. Cet été, la vie reprend ses droits, et les projets municipaux se poursuivent afin de rendre toujours plus harmonieux le cadre de vie à Maisons-Alfort. Tour d’horizon des améliorations apportées dans chaque quartier de la ville.

LES TRAVAUX DE VOIRIE

Rue de Liège

Le trottoir de la rue de Liège, du côté du parc du Vert-de-Maisons, a bénéficié d’une réfection afin d’en améliorer l’usage pour les piétons et notamment éviter la formation de poussière ou de flaques. Le revêtement en stabilisé a été remplacé par des enrobés clairs, ces derniers permettant de lutter efficacement contre les îlots de chaleur en zone urbaine.

Avenue Foch – Domaine de Château Gaillard

Une réfection du trottoir avenue Foch, entre la Place Les 7 Arbres et la rue Gabriel Péri du côté du Domaine de Château Gaillard, est actuellement en cours. En parallèle, la circulation piétonne va être facilitée par la création d’entourages d’arbres.

Quai du Docteur Mass

Cet été, le Quai du Docteur Mass fait peau neuve. Le platelage en bois des parties hautes et basses sera entièrement remplacé tandis que le cheminement paysager ainsi que les zones engazonnées seront rénovés.

Quai Fernand Saguet

Une réfection du trottoir déformé par les racines des arbres côté impair entre les rues Paul Bert et de l’Amiral Courbet a été opérée Quai Fernand Saguet.

Rue de Vincennes

La première phase des travaux réalisés rue de Vincennes, sur la portion entre l’avenue Gambetta et la rue Raspail s’est achevée fin juin. Ainsi, le trottoir côté impair a bénéficié d’une réfection suite aux déformations causées par les racines des arbres tandis que les entourages des fosses d’arbres ont été repris. Les deux phases suivantes, actuellement en cours, concernent le trottoir côté pair, puis la portion de la rue comprise entre la rue Marc Sangnier et la rue Raspail.

Parvis du centre aquatique Arthur Hévette

Le parvis du centre aquatique Arthur Hévette a fait peau neuve au début de l’été : les pavés de béton ont été enlevés pour laisser place à un trottoir et un parvis entièrement remis en état. Un enrobé clair a été posé afin de lutter contre l’effet d’îlots de chaleur présent au sein des villes. Pour compléter cette rénovation, les jardinières ainsi que le mobilier urbain ont été repeints, tandis que le fleurissement annuel a repris sa place au sein de ces jardinières.

DANS LE PARC SOCIAL

Une nouvelle aire de jeux aux Planètes

Au sein de la Résidence Les Planètes, l’aire de jeux a été rénovée au printemps dernier entre les tours I/II et III/IV, rue de Neptune pour un total de 37 000 euros. Un nouveau sol amortissant a été posé tandis qu’un ancien jeu vétuste a été remplacé par un nouveau jeu « Bateau tobbogan ».

Résidence Berlioz III

Située au 70/72 rue Victor Hugo, la Résidence Berlioz III bénéficie actuellement de travaux de ravalement de ses façades avec une isolation thermique par l’extérieur pour un coût total de 1,3 million d’euros. Un bardage de bois composite est en cours de mise en place sur certains murs pignons aveugles tandis qu’une réfection des balcons avec mise en place d’une résine d’étanchéité et du carrelage sera réalisée. Des rampes d’accès adaptées aux personnes à mobilité réduite vont par ailleurs être créées. Arrêtés durant le confinement, ces travaux ont repris courant juin.

Résidence Berlioz I & II

Des travaux de mise en sécurité de la façade de la Résidence Berlioz I & II, située Square Hector Berlioz, vont être réalisés à la fin du mois d’août. À cet effet, les maçonneries des balcons vont être réparées, puis une remise en peinture des zones réparées sera effectuée.

ENVIRONNEMENT

Chaque arbre abattu est automatiquement remplacé, en plus des nouvelles plantations effectuées.

76 arbres replantés dans toute la ville
Au printemps, 76 arbres ont été replantés dans tous les quartiers de la ville. De nombreuses et diverses essences ont été choisies : cerisiers à fleurs, aulnes, pommiers et poiriers à fleurs ainsi que différentes variétés d’érables, de tilleuls, platanes, bouleaux ou encore arbre de Judée.
« À Maisons-Alfort, la politique concernant le patrimoine arboré est simple : chaque arbre abattu pour raison sanitaire ou suite à sa mort est systématiquement remplacé, explique la direction des Espaces Verts de la Ville. Cela permet une préservation et un renouvellement du patrimoine arboré. »

« 1 000 arbres à Maisons-Alfort »
Cette politique, pratiquée de longue date dans notre ville, est renforcée dans le cadre du nouveau projet de mandat avec la création du programme « 1 000 arbres à Maisons- Alfort » qui consiste à planter de nouveaux arbres en plus des 4 000 arbres déjà présents sur la commune, dont des arbres remarquables et de poursuivre le remplacement des arbres malades et fragiles. Les arbres jouent en effet un rôle majeur dans la préservation de la biodiversité et notamment de la faune : ils fournissent non seulement un habitat et de la nourriture, mais ils absorbent également les polluants gazeux, et stockent du dioxyde de carbone, permettant ainsi de lutter contre le réchauffement climatique, tout en créant des îlots de fraîcheur. Ils réalisent aussi une barrière sonore et visuelle et contribuent à l’amélioration du cadre de vie.

GROUPE SCOLAIRE CHARLES PÉGUY

La première phase des travaux lancée
C’est l’un des projets majeurs de l’équipe municipale à venir : la maternelle Charles Péguy va bénéficier d’une importante transformation afin de mieux accueillir les élèves maisonnais et l’équipe pédagogique. D’un montant de 1,2 million d’euros, les travaux menés consisteront en une rénovation totale de l’ensemble des locaux ainsi qu’une extension du bâtiment actuel : agrandissement du préau, du réfectoire, de l’office et du hall d’entrée ainsi que de la salle des professeurs. Côté cour, un auvent sera également créé afin de protéger les enfants de la pluie.

L’isolation thermique et acoustique du bâtiment sera également réalisée tandis que la cour sera dotée d’un enrobé clair (matériau qui emmagasine le moins la chaleur). Des arbres seront plantés, créant ainsi des zones ombragées, et des îlots de fraîcheur, et ce, afin de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

L’école élémentaire accueille la maternelle dès cet été
Afin de mener à bien ces travaux d’ampleur, la Ville de Maisons-Alfort, en concertation avec les équipes pédagogiques, va aménager dès cet été une école maternelle provisoire au sein de l’école élémentaire Charles Péguy. Ces travaux d’adaptation vont ainsi permettre d’accueillir dans les meilleures conditions les jeunes élèves maisonnais dès la rentrée scolaire en septembre prochain.

L’article Découvrez les améliorations dans votre ville est apparu en premier sur Maisons-Alfort.