translate traduire

Spécial Week-End Couple

3 Nuits 174 €
  • Chambre 1 LIT Couple équipée d'une salle de Bain et de toilettes.
  • Du vendredi 12h au lundi midi.

Archives

Éditions Pierre R. Muzas

Call Ways ®
Marque déposée et exploitée par Pierre R. Muzas, Éditeur Digital de Magazines & Revues

Distribution de masques : la Ville mobilisée

Alors que le gouvernement a annoncé que le confinement serait prolongé au-delà du 15 avril, nous devons plus que jamais poursuivre nos efforts pour combattre la pandémie de Covid-19 que traverse notre pays.

Depuis quatre semaines déjà, les services de la Ville de Maisons-Alfort se mobilisent au quotidien pour maintenir la continuité du service public et répondre aux besoins des Maisonnais.

56 000 masques alternatifs fournis prochainement aux Maisonnais

Dans la continuité des mesures qui ont été mises en place jusqu’à présent par la Ville, se pose désormais la question des masques de protection. En effet, même si officiellement, les consignes du gouvernement n’ont pas changé sur ce sujet, le directeur général de la Santé, a récemment indiqué que le port d’un masque par le grand public pouvait avoir un intérêt, en plus du respect des gestes barrières (distance minimum d’un mètre, lavages des mains très réguliers…).
Par ailleurs, dans ses recommandations concernant la stratégie de déconfinement, l’Académie de médecine, indique que le port généralisé d’un masque anti-projections, y compris de fabrication artisanale, par la population constitue une protection complémentaire aux gestes barrières.

Toutefois, il n’y a pas à ce jour de quantité suffisante de masques pour équiper l’ensemble de la population. C’est pourquoi, face à ce constat, la Ville de Maisons-Alfort a pris la décision de passer une commande massive de 56 000 masques dits « alternatifs », en tissu lavable, pour en fournir à l’ensemble des Maisonnais. Les modalités de cette distribution seront précisées ultérieurement.

Un tutoriel pour fabriquer son propre masque

En attendant, la Ville a mis en ligne sur son site internet un tutoriel vidéo pour aider les Maisonnais qui souhaitent fabriquer leur propre masque artisanal, selon les recommandations de l’Afnor, l’agence chargée des certifications des normes => Mode d’emploi pour fabriquer son masque

Les initiatives solidaires fleurissent pour équiper la population de masques. A cet effet, si vous fabriquez vous-même des masques artisanaux et que vous souhaitez en faire bénéficier d’autres Maisonnais, nous vous invitons à contacter l’Office Municipal de la Culture (OMC) :

Tél :  06.81.89.72.51
omc.maisonsalfort@gmail.com

L’OMC fédère les initiatives des Maisonnais

Une première collecte de ces masques sera organisée par l’OMC dans une salle dédiée, respectant les consignes sanitaires, lors du don du sang organisé par l’Etablissement Français du Sang (EFS) et le Rotary Club de Maisons-Alfort le dimanche 19 avril au centre socioculturel de La Croix des Ouches (33, avenue de la République). La Ville les redistribuera ensuite en priorité aux Maisonnais les plus fragiles.

Masques de protection : les actions menées pour protéger les plus exposés

En parallèle de ces actions que la Ville de Maisons-Alfort mène à destination du grand public, d’autres mesures ont été mises en œuvre depuis le début de la pandémie de Covid-19 :

  • Dès le 25 mars, la Ville a livré l’ensemble des réserves de masques chirurgicaux dont elle disposait pour fournir les Etablissements pour personnes âgées dépendantes (EPHAD) et les maisons de retraite qui en avaient besoin.
  • La région Ile-de-France a fait parvenir à la Ville de Maisons-Alfort un premier stock de 11 000 masques chirurgicaux le 3 avril dernier, qui a été complété par 1 100 masques fournis par le département du Val-de-Marne. Ils ont été distribués en priorité aux personnels et aux structures exposés au Coronavirus sur Maisons-Alfort (médecins, infirmiers libéraux, maisons de retraite et EPHAD, aides à domicile municipales, forces de police nationale et municipale, pompiers…)
  • L’attribution en cours depuis vendredi 10 avril de 1 000 masques à chaque pharmacie de la ville pour les personnels qui y travaillent.

Enfin, nous vous rappelons que le port du masque n’est qu’un complément aux gestes barrières (distance d’un mètre minimum, lavages de mains très réguliers…) et que les règles du confinement restent de mise.

L’article Distribution de masques : la Ville mobilisée est apparu en premier sur Maisons-Alfort.