translate traduire

Spécial Week-End Couple

3 Nuits 174 €
  • Chambre 1 LIT Couple équipée d'une salle de Bain et de toilettes.
  • Du vendredi 12h au lundi midi.

Design & Hosting

Call Ways ®
agence de presse
callways.fr

Le nouveau Conseil municipal est installé

À l’issue du 1er tour des élections municipales du 15 mars dernier, les Maisonnais ont élu à 74,13 % la liste « Avec Olivier Capitanio, Maisons-Alfort d’abord ». Le Conseil municipal d’installation s’est tenu le 28 mai.

Lors de la séance d’installation du Conseil municipal qui s’est tenue le 28 mai, en présence d’un public restreint conformément aux dispositions prises par le gouvernement du fait de la crise sanitaire actuelle, Olivier Capitanio a été réélu maire de Maisons-Alfort. Le Conseil municipal a également procédé à l’élection des 11 adjoints au maire qui forment, avec le maire, la municipalité. Le maire et les adjoints dans leurs domaines de compétences déléguées, sont les interlocuteurs privilégiés des Maisonnais et sont disponibles pour les rencontrer avec et sans rendez-vous.

Le maire, Olivier Capitanio, reçoit des mains du doyen du Conseil, Jean-Luc Cadeddu, son écharpe de Maire.

Le rôle du maire et du Conseil municipal

Responsable de la gestion de la commune, le maire exécute les décisions du Conseil municipal et remplit sous l’autorité du Préfet un certain nombre de missions comme la publication des lois et règlements. Il est également officier d’état civil et officier de police judiciaire comme ses adjoints.
Le Conseil municipal représente les habitants et dispose collectivement du pouvoir exécutif sur l’ensemble du territoire de la commune. Il a ainsi la charge de délibérer sur tous les sujets qui concernent la ville. Le Conseil municipal se réunit dans son ensemble une fois par trimestre environ. Pour étudier au mieux les dossiers et traiter les affaires en cours, les conseillers municipaux se réunissent préalablement dans le cadre de commissions spécialisées dans différents domaines qui seront définies lors du prochain Conseil municipal prévu le 23 juin.

Le maire et la nouvelle municipalité

Olivier CAPITANIO

Maire de Maisons-Alfort

Conseiller départemental du Val-de-Marne

Reçoit sur rendez-vous
Secrétariat du Maire : 01.43.96.77.23

Marie France PARRAIN

1er Maire-Adjoint

Conseillère Départementale du Val-de-Marne

Environnement, Écologie urbaine et développement durable
Transports
Développement de la citoyenneté : projets citoyens et projets éco-citoyens
Jumelage
Reçoit :
Jeudi matin sans RdV
Mercredi matin sur RdV

Thierry BARNOYER

2e Maire-Adjoint

Voirie – Circulation
Éclairage public – Propreté
Collecte des ordures ménagères
Bâtiments municipaux
Garage municipal
Reçoit :
Mardi de 14h30 à 15h30 sans RdV et de 15h30 à 16h30 sur RdV

Catherine PRIMEVERT

3e Maire-Adjoint

Conseillère Régionale d’Ile-de-France

Enfance – Famille
Vie scolaire
Restauration scolaire
Hygiène et santé scolaire
Accueils de loisirs et centres de vacances
Reçoit :
Mercredi de 15h à 17h sans RdV
Vérifier présence le mercredi matin au 01 43 96 77 11
Lundi de 14h30 à 16h30 sur RdV

Stéphane CHAULIEU

4e Maire-Adjoint

Petite Enfance (crèches, haltes-garderies, Maison de l’Enfant, Relais Assistantes Maternelles)
Nouvelles technologies
Manifestations municipales et cérémonies
Location des salles municipales
Sécurité des Maisonnais et prévention de la délinquance
Reçoit :
Lundi de 18h à 19h sans RdV
Vérifier présence le lundi matin au 01 43 96 77 11
Vendredi de 18h à 19h sur RdV

Catherine HERVÉ

5e Maire-Adjoint

Affaires culturelles – Théâtres, Conservatoire de Musique, de danse et d’art dramatique, Médiathèque et bibliothèques, expositions, Musée d’histoire locale
Reçoit :
Le mardi sans RdV de 11h à 12h et sur RdV de 10h à 11h

Jean-Luc CADEDDU

6e Maire-Adjoint

Anciens Combattants
Affaires militaires
Etat Civil-Cimetière
Commissions de sécurité
Reçoit :
Mardi sans RdV de 10h à 12h et les autres jours sur RdV

KARINE PEREZ

7e Maire-Adjoint

Action économique et emploi
Relations avec les commerçants
Commerces de proximité et marchés alimentaires
Reçoit aux Services Techniques – 5/7 rue Pierre Sémard
Le lundi sans RdV de 18h à 19h, les autres jours sur RdV

Bruno BORDIER

8e Maire-Adjoint

Sports
Office Municipal des Sports
Reçoit aux Services Techniques – 5/7 rue Pierre Sémard
Lundi de 18h à 19h sans RdV
Vendredi de 18h à 19h sur RdV

Catherine HARDY

9e Maire-Adjoint

Vie Associative
Office Municipal de la Culture : maisons de quartier et centres socioculturels
Vie des quartiers
Reçoit :
Le lundi de 15h à 16h sans RDV et de 14h à 15h sur RdV

Romain MARIA

10e Maire-Adjoint

Jeunesse
Mission Locale pour l’Emploi des Jeunes
Bureau Information Jeunesse
Reçoit :
Jeudi de 15h à 17h sans RdV
Lundi sur RdV

Marie-Laurence BEYO

11e Maire-Adjoint

Action Sociale et solidarité
Retraités
Santé
Handicap
Reçoit :
Sur RdV auprès du CCAS : 01 43 96 77 04

Le secrétariat des élus est joignable au 01 43 96 77 11

Votre député

Michel HERBILLON

Député de la 8e circonscription du Val-de-Marne
(Maisons-Alfort, Charenton-le-Pont, Joinville, Saint-Maurice)

Pour le rencontrer contactez le secrétariat au 01 43 96 77 23

Discours d’Olivier Capitanio, réélu maire de Maisons-Alfort lors du Conseil municipal du 28 mai 2020

C’est avec émotion que je m’adresse à vous aujourd’hui, en cette soirée où nous nous trouvons réunis pour la séance d’installation du nouveau Conseil municipal de Maisons-Alfort qui est issu des suffrages exprimés par les Maisonnais lors du 1er tour des élections municipales du dimanche 15 mars qui s’est déroulé dans des conditions très particulières du fait de la pandémie de Covid-19 qui avait débuté dans notre pays et plus largement dans le monde.

« Je tiens avant tout à remercier tous les Maisonnais qui se sont alors déplacés pour exercer leur devoir de citoyen lors de ces élections importantes pour l’avenir de notre ville et de ses habitants.»

Deux mois et demi après, nous nous retrouvons, enfin, pour cette séance d’installation qui est à l’image de ce que nous vivons depuis le début de cette pandémie, qui est venue brutalement bouleverser notre quotidien, nos vies et notre rapport aux autres.
C’est ce qui explique notamment que le Conseil ne se déroule pas comme traditionnellement à l’Hôtel de Ville mais au Moulin Brûlé et que nous ayons été contraints, ce que je regrette, de limiter la présence du public.

Vous me permettrez d’avoir une pensée particulière pour toutes les familles, maisonnaises qui ont subi le décès d’un de leurs proches du fait du coronavirus. Je voudrais également exprimer notre profonde gratitude pour toutes celles et ceux qui sont en première ligne depuis le début de cette crise : les personnels soignants mais aussi tous les personnels des EPHAD, des services d’aide à domicile, des forces de protection et de sécurité, et tant d’autres…

Je tiens aussi à saluer le travail des agents communaux qui ont permis de garantir la poursuite des services publics essentiels dédiés à la population et de développer rapidement de nouveaux services adaptés aux besoins lors du confinement.
Je veux également mettre en exergue l’extraordinaire mobilisation de bénévoles qui ont participé à la protection des Maisonnais face au virus, dans un élan de solidarité remarquable, notamment pour mettre en œuvre la distribution de 56 000 masques en tissu que j’ai fait commander par la Ville pour que chaque Maisonnais puisse avoir un masque alternatif dans la perspective du déconfinement.

Le 1er tour des élections municipales, malgré une abstention partout plus élevée du fait de la crise sanitaire, a consacré une large victoire pour la liste que j’ai eu l’honneur de conduire qui en effet reçu le soutien de 74,13 % des suffrages exprimés et a été majoritaire dans les 37 bureaux de vote répartis dans tous les quartiers de Maisons-Alfort ; la liste de la majorité municipale se voit ainsi attribuer 40 sièges sur les 45 qui composent notre Conseil municipal.

« Je tiens à dire aux Maisonnaises et aux Maisonnais, en mon nom personnel et au nom de la majorité municipale combien nous avons été touchés par l’ampleur de ce résultat et par ce témoignage aussi massif de confiance et de soutien, qu’ils nous ont témoigné. »

Je le confesse humblement : je ne pensais pas que nous pourrions rassembler 3 électeurs Maisonnais sur 4 comme nous l’avons fait dès le 1er tour.

« Cette confiance renouvelée représente également pour nous l’exigence forte de nous montrer à la hauteur de ce soutien dans l’exercice de notre mandat et dans la mise en œuvre du projet que nous avons présenté aux Maisonnais. »

Parmi les 4 autres listes qui se sont présentées au suffrage des Maisonnais le 15 mars, deux listes ont également recueilli les suffrages nécessaires pour siéger au Conseil, dans l’opposition municipale : la liste « Maisons Alfort ensemble – Écologie et Solidarité » conduite par Madame Cécile PANASSAC, qui a obtenu 16,77 % des suffrages, et donc 4 sièges au Conseil ; et la Liste « Le Renouveau à Maisons-Alfort » conduite par Monsieur Thomas MAUBERT qui a obtenu 5,6 % des suffrages et 1 élu au Conseil.

Mes chers collèges de la majorité municipale qui venez de me témoigner votre confiance en me réélisant maire de Maisons-Alfort, je tiens à vous dire combien je suis fier d’être le chef de file d’une belle équipe, d’une équipe rassemblée, composée d’élus expérimentés mais aussi de nouveaux élus, issus de tous les quartiers de la ville, aux parcours professionnels, citoyens ou associatifs très divers.

« Nous constituons une équipe de la Majorité unie autour d’un projet fédérateur qui a été largement soutenu par les Maisonnais. »

Je tiens aussi à associer les élus de la Majorité du mandat précédent qui ne se sont pas représentés mais qui ont accompli un formidable travail avec un sens aigu de leurs responsabilités permettant de consolider ces liens forts qui unissent la Majorité municipale aux Maisonnais. Ils sont aussi les artisans du très beau résultat enregistré lors des élections municipales. Merci à eux !
J’ai également une pensée toute particulière en cet instant pour nos collègues Jean-Pierre Descamps et Bernard Grosperrin qui nous ont malheureusement quittés lors du mandat précédent.

Mes chers collègues, Mesdames et Messieurs, nous inscrivons fièrement notre projet dans la continuité de l’action de transformation, d’embellissement et de développement harmonieux de notre ville qui a été conduit durant toutes ces années par tous ces élus et particulièrement pendant 25 ans par mon prédécesseur Michel HERBILLON, que je salue, et à qui j’ai succédé en 2017.

Je tiens en ce moment solennel à lui rendre hommage publiquement et à lui dire combien je le remercie pourson soutien, nos échanges et pour ses conseils tirés de l’expérience. Je sais que nous pourrons continuer de compter sur lui en tant que Député pour défendre avec détermination les intérêts de Maisons-Alfort et des Maisonnais auprès des plus hautes autorités de l’État.
À nos collègues membres de l’opposition, je tiens à adresser un salut républicain. Je forme le vœu que nous trouvions ensemble les voies pour travailler au bien commun de notre ville dans l’écoute et le dialogue. Toutefois, nous portons les uns et les autres des projets très différents pour l’avenir de notre ville. Dans ces conditions, il est évident que mon rôle, tout en respectant l’opposition et ses positions, sera avant tout de mettre en œuvre les orientations et le projet sur lesquels nous nous sommes engagés vis-à-vis des Maisonnais et qu’ils ont massivement soutenus.

Chers collègues, chers Maisonnais, mon attachement pour Maisons-Alfort est un sentiment qui m’a toujours animé, car avant d’être maire, je suis aussi et surtout Maisonnais. C’est la ville où je suis né et où je réside avec ma famille depuis toujours, aujourd’hui avec ma femme et mes enfants, c’est la ville pour laquelle j’ai voulu m’engager très tôt, pleinement, avec enthousiasme et passion.

« Cette envie de servir et d’être utile à notre Ville et aux Maisonnais repose sur un principe essentiel qui guidera l’ensemble des actions de l’équipe municipale, ce même principe qui a toujours prévalu lors des précédents mandats : le respect des engagements. »

Ce respect des engagements est le gage de confiance qui nous unit aux Maisonnais. 100 % des projets annoncés lors du précédent mandat ont été tenus et nous ferons tout pour qu’il en soit de même pour le mandat 2020-2026 qui s’ouvre.

Les Maisonnais savent aussi qu’ils peuvent compter sur moi, comme je l’ai fait depuis que je suis maire, pour être en toutes circonstances le maire de tous les Maisonnais, sans considération partisane, accessible, présent sur le terrain, à l’écoute de leurs préoccupations.

« Pendant les six prochaines années, mon objectif principal avec l’équipe municipale sera avant tout d’agir pour garantir le développement équilibré et harmonieux de notre ville. »

Je veux que Maisons-Alfort reste une ville à taille humaine, chaleureuse et solidaire et que l’on préserve ce qui fait son charme et son identité.

La qualité de vie que nous voulons pour tous les Maisonnais nous conduira à agir très concrètement pour relever de nouveaux défis notamment en matière d’environnement et de transition écologique, en renforçant les actions entreprises depuis de nombreuses années mais aussi en innovant pour apporter des réponses concrètes aux nouvelles attentes des habitants, tant en termes de services que d’équipements dans tous les domaines de leur vie quotidienne.
Des projets importants, pour améliorer le cadre de vie de toutes les générations de Maisonnais verront le jour, tout comme nous serons mobilisés pour protéger toujours davantage les habitants de notre ville.

« Tout ce programme d’ampleur sera mené dans le cadre d’une gestion saine de l’argent des contribuables Maisonnais. »

De longue date, nous avons agi à Maisons-Alfort pour figurer au tableau d’honneur des villes bien gérées et aujourd’hui nous sommes parmi les villes comparables de la Métropole du Grand Paris celle où les dépenses de fonctionnement sont les mieux maîtrisées, la 3e ville la moins endettée et l’une de celles où la pression fiscale sur les ménages est la plus modérée. Cette gestion saine nous a permis d’investir régulièrement, d’embellir notre ville, de créer des équipements et de nouveaux services tout en préservant le pouvoir d’achat des Maisonnais et en veillant à être attentif aux besoins des plus fragiles de nos concitoyens.

J’entends continuer à ce qu’il en soit ainsi demain, particulièrement dans le contexte de crise économique et social qui s’ouvre. Et je me félicite d’avoir poursuivi cette politique car nous serons plus à même demain, grâce à notre situation financière saine, d’affronter les temps difficiles qui s’annoncent.

« Il est désormais temps de passer à l’action, de se mettre au travail et de remplir pleinement notre rôle d’élu au service de tous les Maisonnais, au quotidien, sur le terrain, à l’écoute de leurs préoccupations et de leurs attentes comme nous l’avons toujours fait. »

Je compte donc sur vous, tout comme vous pouvez compter sur moi, pour que notre passion pour notre Ville et notre envie commune de servir tous les Maisonnais guident notre action durant les 6 ans à venir. Sachez qu’en tant que maire, j’y mettrai toute mon énergie et ma détermination pour être à la hauteur de la confiance très forte que les Maisonnais nous ont témoignée.

Vive Maisons-Alfort !

Hommage aux élus sortants

Des élus au service de tous les Maisonnais

Les élus sortants, maires-adjoints et conseillers municipaux, qui ont travaillé au côté de Michel Herbillon puis d’Olivier Capitanio, se sont engagés, pendant plusieurs années ou plusieurs mandats pour certains, au service des Maisonnais avec une implication et un dévouement qui méritent d’être soulignés. Ils ont œuvré pour le bien-être et la qualité de vie de l’ensemble des Maisonnais, dans chaque quartier de la commune, contribuant ainsi à la bonne réalisation des nombreux projets municipaux. Présents sur le terrain, à l’écoute et toujours disponibles, ils ont fait preuve d’un attachement sans faille aux Maisonnais et à la Ville de Maisons-Alfort qui tient aujourd’hui à leur rendre un hommage mérité et à les remercier pour tout ce qu’ils ont accompli pour l’épanouissement de toutes les générations de Maisonnais.

Les maires-adjoints sortants

Bénédicte Charmoille
2e maire-adjoint
3 mandats (2001-2020)
Bénédicte Charmoille, dont le père Robert Charmoille fut également maire-adjoint de Maisons-Alfort de 1971 à 1995, a été élue maire-adjoint en 2001 auprès de Michel Herbillon qui lui confie la délégation de la « Vie associative » et de « l’Office Municipal de la Culture (maisons de quartiers et centres socioculturels) », complétée en 2008 par la délégation « Vie des quartiers ». Sa parfaite connaissance de notre commune lui a permis de développer de très nombreux projets, événements et animations à destination de tous les Maisonnais, contribuant ainsi au dynamisme de la vie locale. Très impliquée au sein du Comité du Téléthon, elle a été une interlocutrice privilégiée des quelque 70 associations culturelles et de loisirs affiliées à l’OMC, dont elle a été la présidente déléguée, et s’est attachée à les accompagner dans leurs nombreuses initiatives œuvrant pour leur épanouissement. Elle a également siégé à la commission d’appel d’offres, la commission de concession et la commission communale des impôts directs, et a représenté la Ville au sein de l’association Musique et Danse.

Annie Tricoche
4e maire-adjoint
3 mandats (2001-2020)
Conseillère municipale depuis 2001, elle est élue maire-adjoint en 2008 en charge des Affaires culturelles – théâtres, conservatoire, médiathèque et bibliothèques, Musée d’histoire locale, expositions. Elle s’est particulièrement investie pour favoriser l’accès à la culture pour tous à travers notamment la mise en place d’une programmation culturelle diversifiée proposée au théâtre Claude Debussy et au NECC. Elle a pris une part active au développement de nouveaux projets telle que la création du Ciné Debussy, contribué à la réussite de nombreux événements comme le 50e anniversaire du conservatoire municipal, tout comme elle a accompagné les nombreuses améliorations apportées aux équipements culturels à l’instar de la rénovation et de la modernisation complète de la salle de spectacle du théâtre Debussy. Elle occupait également les fonctions de vice-présidente de Musique et Danse, était membre de la commission communale des impôts directs et représentante de la Ville au sein de l’OMC.

Michèle Charbonnel
6e maire-adjoint
3 mandats (2001-2020)
Élue conseillère municipale en 2001, elle se voit confier en 2014 les fonctions de maire-adjoint en charge de l’Action sociale et solidarité, des Retraités et du Handicap. Vice-présidente du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), elle a représenté la Ville au sein des résidences pour personnes âgées de Maisons-Alfort, de l’UIA, du Centre Médico Psychologique, du CLAPA, de la commission locale d’insertion, du conseil territorial de santé du Val-de-Marne, de l’OMC et de Musique et Danse. Tout au long de ses mandats, Michèle Charbonnel s’est montrée une élue à l’écoute et disponible, veillant au bien-être et aux besoins de nos seniors, accompagnant ainsi au plus près la mise en œuvre des actions et services destinés aux personnes âgées (service municipal d’aide à domicile, portage des repas, plan canicule, attribution d’aides sociales spécifiques). Elle était aussi à leurs côtés chaque année aux traditionnels repas de printemps et goûters de Noël offerts par la Ville aux retraités maisonnais.

Christine Rasetti
8e maire-adjoint
2 mandats (2008-2020)
Christine Rasetti intègre le Conseil municipal en 2008 en tant que maire-adjoint chargée de l’Action économique et de l’emploi, des Relations avec les commerçants et des commerces de proximité et marchés alimentaires. Elle a été représentante de la Ville au sein de la Mission Locale, d’Accueil Emploi, du comité départemental du tourisme, de l’OMC, et membre de la commission de concession et de la commission consultative des services publics locaux. Par le biais des structures dédiées, elle s’est mobilisée en faveur de la formation et de l’emploi des jeunes, tout comme elle a apporté son soutien aux nombreuses initiatives et projets des commerçants et artisans et travaillé à créer les conditions propices au développement des entreprises installées dans notre commune. Par sa disponibilité et son savoir-faire, elle a contribué au dynamisme de la vie économique à Maisons-Alfort et au développement de solutions adaptées pour accompagner les Maisonnais dans leur recherche d’emploi.

Les conseillers municipaux sortants de la majorité municipale

Michel Siri qui a effectué 3 mandats de conseiller municipal de 2001 à 2020. Il était membre des commissions anciens combattants ; travaux et administration générale – finances, de la commission d’appel d’offres, de la Caisse des écoles et de la commission de concession et représentant de la Ville à l’Office Municipal des Sports, du groupe scolaire Charles Péguy, du lycée Paul Bert, et de Maisons-Alfort Habitat.

Anne-Marie Bergot élue de 2014 à 2020, membre des commissions action sociale – solidarité – retraités et petite enfance, de la commission d’appel d’offres et de la commission de concession et représentante de la Ville à Maisons-Alfort Habitat.

Philippe Edmond a intégré le Conseil municipal en 2005, effectuant 3 mandats jusqu’en 2020. Il a été membre des commissions administration générale – finances ; urbanisme – cadre de vie ; travaux et sports – jeunesse, de la commission communale des impôts directs et représentant de la Ville au sein de l’Office Municipal des Sport et du SEDIF.

Corinne Lux a intégré le Conseil municipal en 2006, effectuant 3 mandats. Membre des commissions travaux ; voirie – circulation – propreté et action sociale – solidarité – retraités, elle représentait la Ville au Comité de Jumelage et au collège Nicolas de Staël.

Franck Desrayaud a été élu conseiller municipal en 2014 et membre des commissions administration générale – finances ; urbanisme – cadre de vie ; action économique – emploi – commerces de proximité et marchés alimentaires, manifestations municipales et cérémonies, de la commission de concession, de la commission d’appel d’offres, de la CCID. Il représentait la Ville à l’école Notre-Dame.

Sofia Gautreau élue en 2014, elle a été membre des commissions : enfance – famille – vie scolaire – santé ; petite enfance et manifestations municipales et cérémonies, et représentante de la Ville dans les écoles maternelle Parmentier et élémentaire Les Planètes, au collège Edouard Herriot et au Lycée Eugène Delacroix.

Dominique Prati-Pestana a effectué un mandat de 2014 à 2020. Il était membre des commissions voirie – circulation – propreté et anciens combattants, de la commission communale des impôts directs et représentant de la Ville au Comité de Jumelage.

Andy Rodrigues est entré au Conseil municipal en 2017. Il était membre des commissions environnement – écologie urbaine – développement durable et vie associative ainsi que de la commission consultative des services publics locaux.

Les conseillers municipaux sortants de l’opposition

Xavier Cohard élu sur la Liste d’opposition « Maisons-Alfort : c’est vous ! », était membre des commissions administration générale – finances ; voirie – circulation – propreté ; action économique – emploi – commerces de proximité et marchés alimentaires ; petite enfance et de la commission consultative des services publics locaux et de la CCSPL.

Marie-Line Ducré, élue sur la Liste d’opposition « Maisons-Alfort : c’est vous ! », était membre des commissions urbanisme – cadre de vie ; action sociale – solidarité – retraités ; enfance – famille – vie scolaire – santé ; culture ; sports – jeunesse.

L’article Le nouveau Conseil municipal est installé est apparu en premier sur Maisons-Alfort.