translate traduire

Spécial Week-End Couple

3 Nuits 174 €
  • Chambre 1 LIT Couple équipée d'une salle de Bain et de toilettes.
  • Du vendredi 12h au lundi midi.

Design & Hosting

Call Ways ®
agence de presse
callways.fr

Venez fêter la science à Maisons-Alfort !

Début octobre, se tiendra la première édition de la Fête de la Science à Maisons-Alfort. Créé en 1991 par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, cet évènement national a pour but de promouvoir la science auprès du plus grand nombre. Cette année, elle aura lieu du 2 au 12 octobre dans toute la France.

Maisons-Alfort comme vous ne l’avez jamais vue

La Ville, avec le concours de l’Office Municipal de la Culture (OMC), propose de réaliser une observation scientifique et ludique de Maisons-Alfort. Ce projet, intitulé « Des sens et des couleurs pour jouer les scientifiques », invite les Maisonnais, petits et grands, à (re)découvrir leur ville, tout en en modifiant leur perception par l’utilisation de filtres colorés, d’applications numériques ou encore de photographies 3D. L’objectif final étant d’obtenir une illustration de Maisons-Alfort à la manière d’un kaléidoscope. Le projet se déroulera en plusieurs étapes et nécessitera :

  • Un livret d’observation : dès le mois de septembre, un livret d’observation scientifique sera distribué dans les différents équipements de la ville, et sera téléchargeable sur le blog de l’OMC.
  • Des points d’observation : ils seront matérialisés dans la ville pour inviter à l’observation. Les premiers seront installés à l’occasion de la Faites de l’environnement sur le stand du Bureau Information Jeunesse.

A l’Espace Loisirs de Charentonneau

  • Sylvie Lelandais-Bonadè, référente scientifique de ce projet, et professeure de l’Université d’Évry Paris-Saclay, présentera des travaux de recherche sur les images colorées et la notion de fausses couleurs ou encore sur la « vision animale ».
  • Vincent Lozano, membre du Stéréo-Club Français, nous parlera des différentes technologies de la photographie 3D et accompagnera le public dans la technique de prise de vue de photos 3D avec un smartphone ou un simple appareil photo.
    Pour mieux comprendre les notions de « sens », de « couleurs », et de « l’invisible », les Maisonnais seront par ailleurs invités à pratiquer plusieurs expérimentations scientifiques.
    > Mercredi 7 octobre de 14h à 17h30 et samedi 10 octobre de 10h à 13h et de 14h à 18h
    Une introduction à la recherche participative, en partenariat avec l’Espace Pierre-Gilles de Gennes (EPGG), de l’ESPCI, sera également proposée. Il s’agit d’un procédé qui repose sur une co-construction du savoir entre chercheurs institutionnels et groupes de citoyens, faisant partie du processus de démocratisation de la science. Différents supports de recherche participative accessibles à chacun et permettant de contribuer à des projets de recherche nationaux ou internationaux seront ainsi présentés.
    > Vendredi 9 octobre à 19h
    Pour en savoir plus sur cet événement, contactez l’OMC au 01 41 94 12 50.
La Fête de la Science aura lieu début octobre à Maisons-Alfort.

L’article Venez fêter la science à Maisons-Alfort ! est apparu en premier sur Maisons-Alfort.